Parce que les gens ne pensent pas qu'un site web ait un  commencement et une fin, j'ai écrit une fin.

ligne.gif (1391 octets)

 

Pour finir, je voudrais vous inviter à réfléchir à ceci: de nos jours, de plus en plus de choses ont un succès démesuré et immérité. Ces choses déteignent sur nous, nous contaminent, nous rongent. Qu'il s'agisse des conventions graphiques qu'elles imposent (les Clamps, Fluide glacial), de l'appauvrissement musical qu'elles engendrent (le rap), ou de la distortion de la conception du Beau qu'elles provoquent (l'art actuel), elles ont ceci de commun que seules elles ne sont point dangereuses. C'est à plusieurs, lorsque ces choses prennent trop de place dans votre vie qu'elles le deviennent. Prenons l'exemple de Mr Patate:

Si vous regardez The Crow parce que cette série fait appel  à votre cœur, à votre intellect, si vous croyez que Canal + est une chaîne différente des autres, si vous écoutez Skyrock parce que vous aimez le rap et que vous êtes un rebelle, si IRC vous permet de rencontrez des gens formidables, que les livres vous ennuient, sauf les confession de Jean Claude Van Damme, que vous faites un peu de sport parce qu'on vous a dit que c'est bon pour vous, que vous pensez que France Telecom va vous faire entrer dans la vie Point Com et que vous vous habillez en tenant compte des  réflexions des autres, alors, oui, Vous êtes monsieur Patate. Et vous êtes responsable des malheurs de cette planète, ainsi que de la 8ème saison de X-Files.

Ho, j'en entends déjà qui se sentent visés: "houais, pour qui il se prend, lui aussi il a des défauts. Je le stoppe à base de popopopa". Soit.

Je préfère laisser Voltaire répondre pour moi (l'ingénu): "Elle est peut être comme bien des gens qui ne méritent pas leurs places. Après tout, c'est ici une affaire de goût; le mien ne doit pas encore être formé: je peux me tromper; mais vous savez que je suis assez accoutumé à dire ce que je pense, ou plutôt ce que je sens. Je soupçonne qu'il y a souvent de l'illusion, de la mode, du caprice, dans les jugements des hommes. J'ai parlé d'après la nature; il se peut que chez moi la nature soit très imparfaite; mais il se peut aussi qu'elle soit quelquefois peu consultée par la plupart des hommes."

Je finirais ce site par une citation de Richard Bach, tirée d'Illusion, un Messie récalcitrant, qui résume l'esprit de mon site et qui devrait se trouver en première page de tous les livres sacrés, Coran, Bible et autres AtharvaVeda:

"Tout dans ce livre peut être faux"

Mon sermon est fini, vous pouvez quitter cet endroit de perdition pour aller sur d'autres sites qui sont très bien aussi.