"Pourquoi non ?" (La Princesse de Babylone, Voltaire)

 

Je marchais dans le désert, quand je fus victime d'une insolation (on ne rit pas, c'est arrivé à bien des prophètes avant moi). Toutefois, je ne vis ni Ange ni buisson ardent. Non, à la place, je vis une Araignée toute fatiguée, poursuivie par une armée de boursicoteurs, qui me dit "plutôt que de te demander ce qu'Internet peut faire pour toi, demande toi plutôt ce que tu peux faire pour Internet" avant de s'enfuir en courant.

C'est fort de cette nouvelle mission que j'écris cette page, afin de contribuer dans la faible mesure de mes moyens à faire du Web un lieu de partage.

Cette page traite dans une large mesure de la culture japonaise, ainsi que de son influence sur les manga (bandes dessinées nippones). "Divers", en revanche, est plus personnel, et contient mes coups de gueule, mes blagues et ... mais vous verrez bien. Ne vous étonnez pas si j'écris "des samuraï", je n'aime pas franciser les mots japonais, ce qui pourrait induire en erreur les lecteurs. Alors, que vous vouliez rire ou vous instruire (un peu, ne partez pas ^_^), cette page est là pour vous.

PS: il y a des choses écrites dans ces pages qui n'engagent que leur auteur. Quand je dis que la série télé Cap des Pins est une allégorie de l'angoisse de la page blanche qui guette les scénaristes, rien ne vous force à être d'accord avec moi, bien que j'ai raison. Après tout, une équipe de 12 scénaristes pour pondre ça.... Si vous désirez me signaler une erreur, écrivez-moi. Si vous désirez me couvrir d'injures parce que vous faites partie des gens que j'incendie dans ces pages, ne vous gênez pas non plus, je me ferais un plaisir de vous répondre.