"La chasse aux monstres a de tout temps été le pain quotidien du pratiquant d'arts martiaux"

(Genma Saotomé / Ranma 1/2)

ligne.gif (1391 octets)

 

*

Bestiaire des mythologies japonaises: alors là, accrochez vous, c'est la foire ! Il vous faut garder présent à l'esprit que la définition que je donne est sujette à variation, par exemple un monstre maléfique peut devenir un kami protecteur dans une autre histoire.

Amanojaku: sorte de démon du folklore bouddhique japonais, censé faire obstruction à la propagation de la bonne Loi et s'opposer aux désirs des êtres humains, il peut prendre l'aspect de ceux à qui il veut nuire. Appelé Amanosagume dans le Kojiki. L'iconographie le montre foulé aux pieds par les Shi Tennô. Le héros d'Urotsukidodji s'appelle Amano Jiaku, mais j'ignore si c'est une coincidence ou un clin d'oeil.

Bakemono: fantômes, ou revenants. Le mot bakemono peut aussi désigner des "objets-fantômes", comme une bouilloire se retransformant en  Tanuki (un conte assez populaire là bas parait-il). Notez que les revenants occupent une place importante dans leur littérature, le théâtre ... et donc dans les manga. Ils ne sont pas forcément "vengeurs" ou maléfiques comme en occident (le Commandeur dans Don Juan, Dracula, le film Ghost ou encore the Crow), ce sont plutôt des âmes en peine qui ont besoin qu'on les aident à trouver le repos (les âmes de Monster City).

Baku: animal mythique d'origine chinoise, ressemblant vaguement à un tapir, censé pouvoir avaler toutes choses, même les montagnes. Il avalerait également les cauchemars des enfants. J'ai lu un conte Japonais où il apparaît et déclare ne pas dévorer les bons rêves et respecter la Loi bouddhique. Une bête sympathique, donc (apparaît dans une OAV de Urusei Yatsura, à l'origine du Pokémon Soporifik et de son attaque Mange-Rêve, sans aucun doute).

Hannya: peut être à l'origine du personnage d'Anya dans Buffy contre les vampires, cet Oni à la face rouge caractérise la jalousie (certains Oni symbolisent les passions humaines) dans le théâtre japonais. Plus rarement, avec un masque vert, il représente la colère.

Hitodama: esprit censé quitter le corps humain après la mort. Cet esprit aurait la forme d'une boule de feu bleuâtre, la voir serait un présage de mort. On prend souvent les feux follets des cimetières pour des Hitodama. On en voit dans Saint Seiya (quand le Dragon est envoyé au Royaume des Morts), ils ont probablement inspiré le design de Fantominus, dans Pokémon.

Kappa: petit monstre vert avec un crâne creux contenant un peu d'eau. D'une grande force physique, il fait attention à ne pas renverser cette eau, car sinon il la perd (sa force ^_^). Il adore les concombres, mais est généralement méchant. On en voit dans Inu Yasha, ainsi que dans un tas d'autres histoires.

Kame: Kame signifie "tortue", une tortue est un symbole de longévité et de stabilité, au Japon comme ailleurs. Minogame est une tortue légendaire qui vivrait 10 000 ans. Un manteau d'algues est accroché à sa carapace. Dans la cosmogonie chinoise, une tortue géante porte le monde, un disque plat, sur son dos, aidée par quatre éléphants sur le dos de la tortue (ce qui a inspiré Disc World à l'écrivain Terry Pratchett). Beautiful Dreamer (le meilleur film d'Urusei Yatsura à mon avis, peut être LE meilleur film tout court) y fait allusion...

Kirin: licorne ailée, être sage et bon. Autant que je sache, la version chinoise, plus ancienne, n'a pas d'ailes. La question qui me vient à l'esprit est: pourquoi les mangaka utilisent ils le Pégase alors qu'ils ont un équivalent national ? (sauf si le Pégase de Sailor Moon est appelé Kirin en VO ?)

Kitsune: renards mythiques pouvant se transformer, en religieux ou en femme, afin de commettre des méfaits. Egalement un gardien de certains sanctuaires shinto dédiés au Kami des céréales (Inari), une statue de kitsune y est alors parfois placée, comme celle que l'on peut voir dans Mon voisin Tottoro. Dans Maris the wonder girl, une OAV du Rumik World, l'héroïne possède un Kitsune comme animal de compagnie.

Marebito: êtres divins, venus de l'autre monde pour aider les gens par des dons. Ils se présentent sous la forme de nobles, religieux, mendiants ou couple âgé.

Mikoshi-nyûdô: démon des légendes populaires, trois yeux et une très longue langue.

Mono no Ke: esprits errants qui possèdent une personne, causant maladie et mort. Ils sont  engendrés par la jalousie, la colère, ou une idée de vengeance. Désigne aussi l'apparence sous laquelle le monde apparaît à un poète ou un peintre.

Mujina: monstre ayant la forme d'un humain au visage lisse comme un oeuf: pas de nez, de bouche, rien. On en voit un à la télévision dans Ranma 1/2, tome 14, pages 24 et 25, l'histoire est celle d'un Mujina de Tokyo, qui faisait peur aux gens seuls la nuit, leur apparaissant d'abord sous la forme d'une jeune fille, puis sous la forme d'un vendeur de soba (une sorte de vermicelle) à qui le passant effrayé racontait son histoire... avant de se rendre compte que l'interlocuteur n'avait pas non plus de visage ! (Hé oui, le Mujina du tome 14 est un vendeur de soba !)

Mukade: centipède venimeux, communs au Japon, symboles du mal dans la littérature populaire. On en voit un exemplaire assez énorme dans la première histoire d'Inu Yasha.

Ningyo: sirènes et toutes sortes d'êtres marins ayant l'aspect humains, parfois évoqué dans les légendes (Ningyo, en français "le ... de la sirène", la forêt de la sirène, les écailles de la sirène, la sirène et les club des cinq, etc.).

Nue: monstre ailé composite annonciateur de temps troublés.

Obake: fantôme de forme humaine, il a inspiré Oba-Q, un héros de manga pour enfants.

Oni: démons du folklore, possèdent cornes, gros yeux  et faces rouges. Le personnage de Lamu dans Urusei Yatsura est de toute évidence un oni. Il y a d'ailleurs un épisode où elle remonte dans le passé et rencontre les oni primitifs (ceux des légendes).

Pikachu: pocket monster. Son nom vient de "pika" qui signifie "éclair lumineux" et désigne la bombe atomique et son flash de lumière mortel. Appelé à devenir un mythe moderne. On le trouve en jeux de carte, jeux vidéos et dessin animé.

Rokuro-kubi: fantôme de forme humaine, détachant sa tête de son corps afin de partir en quête de nourriture. Dans d'autres histoires, femme-fantôme au cou démesuré.

Shôjô: esprit marin d'apparence humaine, avec de longs cheveux rouges. Il serait avide de sake. A t il inspiré à Rumiko Takahashi les âmes errantes de Ningyo ?

Tanuki: chien viverrin. Ressemble à un raton laveur, peut se métamorphoser en un tas de chose. Peut jouer du tambour en se tapant le ventre, est friand de saké et de riz. Je crois qu'ils sont les personnages centraux du film Pompoko, mais je ne l'ai pas vu. Avant le 13ème siècle le tanuki était appelé Mujina, un peu comme les renards de France étaient appelés goupils avant le Roman de Renard. En fait, j'ai l'impression que dans l'imaginaire populaire tous ces monstres farceurs et métamorphes (Tanuki, Kitsune, Mujina...) se confondaient plus ou moins.

Tengu: génies militaires et fines lames, ces hommes oiseaux se plairaient à jouer de mauvais tours aux hommes. Ils auraient des serviteurs ailés, des "tengu-corbeaux", appelés karasu-tengu (on en voit dans la série Urusei Yatsura, au service d'une dame nommée Kuruma, ainsi que dans Jiraya, une sorte d'X-Or pour débiles, mon dieu je me suis grillé tout seul).

Tennin: sorte d'ange bouddhiste, être céleste danseur, chanteur et musicien. Ils ont figuré sur des timbres portant la mention "air mail" (mais plus maintenant)!

Umi-bôzu: "le moine de la mer", démon de la tempête, craint des marins, représenté comme un religieux bouddhiste vêtu entièrement de noir, et la tête rasée.

Yata-Garasu: Yangwu en chinois, corbeau à trois pattes censé vivre sur le Soleil, souvent représenté sur le disque solaire.

Yuki-Ônna: "femme des neiges", censée apparaître les nuits enneigées de pleine lune, son étreinte est fatale aux hommes qu'elle attire. Elle est parfois dépeinte comme un fantôme tenant un enfant dans ses bras, ou comme une petite fille ayant une seule jambe et un seul oeil. J'ai lu un conte où elle apparaît à un vieillard et à un jeune homme. Elle épargne le second à cause de son jeune âge et de sa beauté. Sans doute ce mythe a-t-il été créé pour expliquer la mort de personnes restées exposées au froid en dormant. Le personnage de Ôyuki dans Urusei Yatsura est une incarnation de la Yuki-Ônna. Si vous désirez en apprendre plus sur ce personnage, allez dans liens et vous trouverez le site Influences mythologiques dans les mangas et dessins animés qui a un article de 5 pages consacrées à ce glacial personnage.

 

Retour